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Revendications des dockers : la colère monte !

Dockers

Partout dans le monde, les dockers et manutentionnaires se font entendre. En Europe, en Asie ou en Amérique, leurs nombreuses revendications pourraient fortement perturber le trafic. Ces dernières portent sur divers sujets essentiels tels que les conditions de travail difficiles, les salaires ou les avantages sociaux. Zoom sur cette situation complexe.

Après le Covid, les professionnels désirent être entendus

Lors de la crise du Covid-19, le secteur du transport a été fortement mis sous tension. Les dockers et les manutentionnaires ont alors continué à travailler dans des conditions parfois difficiles pour maintenir coûte que coûte une chaîne d’approvisionnement viable, et ce, au niveau mondial. Cette période désormais close, les professionnels souhaiteraient être en quelque sorte remerciés.

Mais la question des salaires n’est pas la seule préoccupation de ces professionnels de la logistique internationale.

Parmi les autres points bloquants entre les dockers et les entreprises du transport maritime, nous pouvons en effet citer :

  • L’allégement de la charge de travail :
  • La problématique de l’automatisation ;
  • Les fermetures de sources de trafic pour répondre à la crise climatique.

De nombreux pays touchés par des mouvements sociaux

Cette crise sociale est d’autant plus préoccupante qu’elle ne se limite pas à une simple région. Bien au contraire, de nombreux territoires sont actuellement confrontés à ces revendications.

À Fremantle, en Australie, un accord entre les parties prenantes a pu être trouvé afin d’éviter un second débrayage initialement prévu pour la fin du mois d’août.

En Allemagne, des grèves tournantes et des manifestations ont été organisées pour exiger une revalorisation salariale, lutter contre l’automatisation du plus grand terminal à conteneurs allemand, mais aussi être pris en considération lors de négociations entre les entreprises de logistiques internationales.

L’Inde n’a pas été épargnée par les mouvements sociaux. Les syndicats du pays menaçaient d’une grève illimitée dans les douze principaux ports. Toutefois, un accord a heureusement été trouvé. Ce dernier prévoit une augmentation du salaire de base de 8,5% ainsi qu’une prise en compte des congés à hauteur de 30%.

En France, les grévistes à Fos-sur-Mer ont quant à eux bloqué le port durant 24h. La raison de leur colère : le plan de décarbonation des bassins ouest entraînant la “ fermeture successive de plusieurs sources de trafic ” selon le secrétaire général de la CGT des ouvriers dockers.

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Quelles conséquences pour ces mouvements sociaux ?

Si ces toutes ces revendications peuvent avoir un impact notable sur le commerce international et la chaîne d’approvisionnement, c’est la situation sur la côte est américaine qui cristallise les inquiétudes.

Les pourparlers entre les salariés représentés par l’International Longshoremen’s Association (ILA) et les patrons d’entreprises représentés par l’U.S. Maritime Alliance font en effet couler beaucoup d’encre, car les conséquences pourraient être fâcheuses. L’objectif pour ces acteurs est de réussir à trouver un terrain d’entente pour la convention collective qui s’appliquera durant les six prochaines années.

Parmi les conséquences de ce conflit social, nous pouvons déjà citer :

  • Une surtaxe d’interruption de travail introduite par Hapag-Lloyd ;
  • Des redevances portuaires prévues par CMA-CGM ;
  • Des retards de quatre à six semaines anticipés par Maersk.

Si certains vont jusqu’à envisager un basculement de la côte est à la côte ouest, la mise en application d’une telle stratégie pourrait être très complexe. En effet, certaines importations pourraient être bloquées, car ces ports ne sont pas adaptés pour gérer un tel afflux de conteneurs.

Intervention présidentielle pour négocier rapidement un accord ou obligations de services font aussi partie des pistes envisagées. Espérons que les négociations pourront rapidement porter leurs fruits pour assurer aux travailleurs des conditions de travail décentes tout en évitant des retards importants et des surcoûts notables.


Sources

Source générale : https://www.actu-transport-logistique.fr/journal-de-la-marine-marchande/port/une-rentree-sociale-portuaire-compliquee-dans-plusieurs-ports-mondiaux-951225.php

Situation aux USA : https://www.actu-transport-logistique.fr/journal-de-la-marine-marchande/port/ports-est-americains-les-transporteurs-sorganisent-face-a-la-perspective-dune-greve-dampleur-953337.php

Fos-sur-Mer : https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/a-fos-sur-mer-le-port-bloque-par-les-dockers-pour-une-greve-de-24-heures-3983265