Le rapprochement bancaire : pourquoi et comment l’établir ?
Véritable outil de contrôle dans la gestion de votre entreprise, l’objectif premier du rapprochement bancaire est de vous assurer de la cohérence entre votre compte banque en comptabilité et vos relevés bancaires (vos encaissements ont-ils bien été crédités et vos décaissements débités ?) ; de plus il vous permet de faire le point sur l’état de votre trésorerie (retrouvez aussi notre article sur le plan de trésorerie prévisionnel). Enfin, réaliser régulièrement votre rapprochement bancaire vous permet aussi d’identifier de potentiels « problèmes » (tels que des retards de paiement) ou des erreurs de comptabilisation.
Les soldes de départ
La première étape consiste à lettrer les soldes (le solde de votre compte Banque en comptabilité, et le solde du relevé bancaire), c’est-à-dire les équilibrer. Vous devez partir d’un montant initial identique de chaque côté.
Que comparer ?
Le principe est de comparer et pointer les opérations des deux côtés : vous devez retrouver les mouvements de votre comptabilité sur votre relevé bancaire. Attention ! Un montant au débit du compte Banque sera dans la colonne Crédit du relevé, et inversement.
Il s’agit là de comparer les écritures comptables issues de vos commandes (factures d’achat ou de vente enregistrées) aux opérations financières listées sur vos relevés bancaires.
Cela peut s’avérer simple (par exemple un paiement par virement du montant exact d’une facture en France), comme bien plus complexe car générateur d’écart (paiement partiel, regroupement du paiement de plusieurs factures, imputation de frais par la banque à l’international…).
À quelle date le réaliser ?
Il n’y a pas de date fixe ! Mais il est conseillé de procéder au rapprochement bancaire a minima tous les mois, à réception des relevés bancaires envoyés par vos organismes financiers. Plus vous le faites régulièrement, plus la tâche sera aisée (moins de mouvements à traiter) et plus rapidement les erreurs seront détectées.
Comment régulariser un écart ?
Pour régulariser un écart, il faut avant tout l’identifier. C’est pourquoi réaliser régulièrement votre rapprochement bancaire est important. Les anomalies seront plus simples à détecter et expliquer. Elles peuvent faire l’objet d’une erreur, d’une double saisie ou de l’oubli d’écritures, qui, une fois identifiées pourront être corrigées.
Quel logiciel choisir pour établir ses rapprochements bancaires ?
Solution gratuite ou payante
Pour gérer vos rapprochements bancaires sans coût, tournez-vous vers Excel ! Vous pourrez vous baser sur un modèle existant en faisant une recherche sur internet, ou créer votre propre modèle. Attention toutefois au risque d’erreurs et au temps de que cela vous prendra.
Pour avoir l’esprit tranquille, différentes solutions payantes s’offrent à vous :
- Faire appel à un expert-comptable : vous gagnez un temps considérable et vous avez la garantie d’un résultat fiable. Cependant, la sous-traitance représente un coût important et une fréquence plus réduite : ce qui vous empêchera de calculer votre niveau de trésorerie prévisionnel en temps réel.
- Utiliser un logiciel de gestion : des nombreux logiciels existent, vous n’avez plus qu’à choisir le bon ! Ces outils vous offrent l’avantage de sécuriser vos opérations de rapprochement bancaire et de les effectuer aussi souvent que vous le souhaitez.
Module intégré ou logiciel dédié
Il faut bien l’avouer, il existe de nombreux logiciels, c’est une chance ! Mais il faut savoir choisir le bon.
Prenez en compte le contexte de votre entreprise et ses équipements actuels. Utiliser un outil supplémentaire, n’est pas toujours évident. De plus, cela peut vous demander un temps supplémentaire si vous devez ressaisir vos données. Et enfin, la solution ne sera peut-être pas totalement adaptée à votre activité.
Rationalisez vos équipements et essayez de trouver un outil qui intègre les principales fonctionnalités dont vous avez besoin. L’avantage est la centralisation de vos données et la fiabilité des informations.
Vous gagnez du temps, vous sécurisez vos opérations et vous vous concentrez sur le cœur de votre métier.
Les avantages de TRADE.EASY
TRADE.EASY intègre une solution de gestion de trésorerie. En effet, la gestion des commandes génère automatiquement les mouvements de trésorerie. Pour procéder au rapprochement bancaire, vous n’avez qu’à intégrer vos relevés bancaires dans l’outil, et comparer vos opérations. Vous identifiez les frais généraux, puis vous rapprochez vos lignes de relevés aux lignes de trésorerie propres aux commandes. Les écarts sont automatiquement identifiés.
Faire vos rapprochements bancaires dans TRADE.EASY, c’est simple et rapide ! Et en plus, cela vous permet de visualiser les éventuels creux de trésorerie à venir dans votre tableau de bord. C’est bien l’avantage de notre solution tout-en-un !
Pour en savoir plus, quoi de mieux qu’une démo ?