L’année 2024 se termine, le moment est donc arrivé de se pencher sur les prévisions de croissance de l’année prochaine. Plusieurs baromètres et études tendent vers une croissance modérée du commerce mondial 2025. Une évolution plutôt positive sur laquelle nous revenons plus en détail.
Les prévisions s’accordent sur une tendance moyenne de 3%
Récemment, trois études ont permis de cerner la situation du commerce international pour l’année à venir.
Baromètre de l’OMC
Le 9 décembre dernier, l’Organisation mondiale du commerce (OMC) a publié son Baromètre du Commerce. Ce dernier nous apprend que les échanges de marchandises ont continué à croître au Q4 2024 et cette tendance pourrait bien se poursuivre. Ce baromètre utilise un indicateur où le chiffre 100 représente le point d’équilibre entre expansion et récession.
Nous pouvons notamment citer ces indicateurs très intéressants :
- Indicateur combinant différents secteurs : 102,7 ;
- Fret aérien : 102,9 ;
- Automobile : 104,0 ;
- Matières premières : 99,3 ;
- Composants électroniques : 95,4 ;
- Transport maritime de conteneurs : 105,8.
Nous observons donc une stabilité qui tend vers une légère croissance, hormis pour le secteur des composants électroniques et celui des matières premières. De manière globale, la progression en volume du commerce des biens devrait atteindre selon l’OMC 3% en 2025 alors qu’elle était de 2,7% en 2024.
Rapport de la CNUCED
La Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED) a quant à elle publié son rapport Global Trade Update. Sans surprise, ses prévisions rejoignent celles de l’OMC. Une croissance de 3% du commerce mondial de biens et services est attendue, ce qui devrait permettre d’atteindre les 33 000 milliards de dollars.
La CNUCED souligne en outre la bonne santé du commerce mondial des services qui a augmenté de 7% en 2024 alors que le commerce de marchandises n’était qu’à +2%.
Étude de la Commission européenne
Enfin, la Commission européenne a elle aussi publié son étude, l’European Economic Forecast – Autumn 2024. Pour elle, la croissance du commerce de biens devrait rester modeste aussi bien au sein de l’UE qu’au Royaume-Uni ou au Japon, notamment parce que les commandes à l’exportation de produits manufacturés sont faibles. La Commission européenne table sur une hausse en volume de 2,6% du commerce international sur l’année 2024, 3,1% en 2025 et 3,3% en 2026. Cette timide croissance devrait donc perdurer.
Avez-vous les bons outils pour gérer vos flux de marchandises à l’international ?
Découvrez TRADE.EASY import-export, pour un suivi efficace et sécurisé de vos commandes et expéditions d’import-export 🌎
Quels sont les facteurs de risques pour 2025 ?
Bien sûr, cette croissance modérée du commerce mondial s’accompagne de son lot de risques pour l’année à venir. Nous ne pouvons faire l’impasse sur les conflits actuels qu’il s’agisse de l’Ukraine ou du Proche-Orient. L’arrivée au pouvoir de Donald Trump aux États-Unis risque aussi de déstabiliser le commerce mondial, car la question des droits de douane, notamment, pourrait entraîner des tensions politiques et économiques.
Même si la guerre commerciale reste circonscrite aux États-Unis et à la Chine, les effets seront mondiaux étant donné que les chaînes de valeur internationales sont interconnectées. Les entreprises liées au commerce international ont donc tout intérêt à rester prudentes au vu du contexte légèrement positif, mais soumis à de nombreuses perturbations potentielles au cours de l’année 2025.