Clap de fin pour l’entreprise Caddie. Elle a annoncé le mardi 16 juillet 2024 sa liquidation. Créée dans les années 1930, la société avait pourtant réussi à devenir le leader mondial du chariot de supermarché. Retour sur presque un siècle d’histoire du chariot de supermarché, un objet en apparence anodin, mais qui a en réalité bouleversé la consommation.
Un objet indispensable de la société de consommation
L’essor de la grande distribution et du libre-service tout au long du XXe siècle a accompagné le développement de la société de consommation. L’un des objets incontournables qui symbolisent cette révolution est sans aucun doute le chariot de supermarché.
Ce dernier cumule les atouts, car il :
- Offre l’opportunité de transporter facilement des produits de toute sorte ;
- Se range aisément grâce à un système d’emboîtage ingénieux ;
- Permet d’accompagner l’augmentation des volumes de vente.
Les origines du chariot de supermarché
Le chariot de supermarché souvent appelé à tort “ caddie ” comme l’entreprise du même nom est le fruit d’une longue histoire.
Le châssis de Sylvan N.Goldman
C’est en 1936 qu’un épicier de l’Oklahoma, Sylvan N. Goldman, invente l’ancêtre du chariot de supermarché. Son objectif est avant tout d’inciter ses clients à consommer plus. Il veut pour cela proposer un objet permettant d’emporter de nombreux produits, quelle que soit la force physique du client.
C’est alors qu’il crée un châssis à roulettes permettant de superposer deux paniers. L’invention est aujourd’hui conservée au Musée national d’histoire américaine de la Smithsonian Institute.
Le chariot encastrable horizontalement d’Orla E.Watson
Plus tard, en 1946, Orla E.Watson développe le chariot à charnières. Ce dernier permet d’emboîter les chariots les uns dans les autres grâce à une porte battante. Il n’est alors plus nécessaire de monter et démonter les chariots.
Ce chariot, d’une capacité de 40 litres, a ainsi permis de remplacer l’emboîtement vertical par un encastrement latéral.
Le chariot à panier fixe de Rudolf Wanzl
L’année suivante, un fabricant allemand de balances, Rudolf Wanzl, fabriqueet commercialise de nouveaux modèles de chariots. S’ils sont inspirés du premier modèle de Goldman, il présente une caractéristique intéressante : le panier est fixé au chariot.
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Du panier à roulettes à l’entreprise Caddie
Si les créations de Watson et Wanzl sont utiles, elles reposent toujours sur l’utilisation de paniers. Aucun ne songe à développer un seul chariot plus haut et plus large.
Dès 1948, l’entreprise de Sylvan N. Goldman va répondre à ce besoin en proposant cette fois un chariot encastrable, plus grand et muni d’un panier unique.
Le succès de Caddie
Un nouvel acteur va toutefois entrer en scène : le français Raymond Joseph. Suite à un voyage aux États-Unis en 1950 où il découvre les supermarchés et leurs chariots, il décide de développer sa propre version.
C’est ainsi qu’en 1957, après de longues années de développement, est créé le Caddie dans l’usine de Schiltigheim. En 1960, Raymond Joseph fait breveter son chariot roulant. De grande contenance, il va devenir célèbre partout dans le monde.
L’entreprise va ensuite exporter sa propre version du chariot dans près de 120 pays et le nom “ caddie ” va même entrer dans le langage courant pour désigner le chariot de supermarché.
L’innovation constante des chariots de supermarché
Comme nous pouvons le constater, le chariot de supermarché n’a eu de cesse d’évoluer au fil des itérations. Ceci a permis à cet objet simple de devenir un symbole de la grande distribution et d’accompagner la capacité de chacun à acquérir un grand nombre de produits divers et variés.
Aujourd’hui, malgré la fermeture de l’entreprise française Caddie, les innovations continuent. Ainsi, nous pouvons par exemple observer l’apparition de chariots en plastiques compatibles avec la facturation automatique. Celle-ci est rendue possible par l’emploi d’étiquettes RFID ou de portiques spécifiques.
Il y a fort à parier que les prochaines années verront elles aussi de belles inventions façonner le futur de la grande distribution qui se fera toutefois sans la société de l’alsacien Raymond Joseph.
Sources :
https://www.cairn.info/revue-vingtieme-siecle-revue-d-histoire-2006-3-page-77.htm
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chariot_de_supermarch%C3%A9
https://www.colbert-innovation.eu/complement/cahiers-dhistoires/le-chariot-roulant/
https://www.linkedin.com/pulse/lhistoire-folle-dune-invention-fran%C3%A7aise-qui-tout-r%C3%A9ussi-brouat/
https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/le-caddie-l-histoire-d-une-entreprise-1484333283