Made in France

Histoire de la monnaie, support du commerce

histoire de la monnaie

La monnaie… omniprésente, elle sait s’oublier quand nous l’utilisons chaque jour. Elle est pourtant d’une importance cruciale, car d’elle dépend l’existence et la pérennité du commerce international qui d’ailleurs repose non pas sur une, mais diverses monnaies. Toujours est-il qu’il est fort intéressant de remonter le temps pour découvrir l’histoire de la monnaie, qui a permis depuis les temps les plus reculés, la croissance et le développement des sociétés.

Les premiers échanges et les limites du troc

Avant la monnaie proprement dite, les tribus du néolithique, il y a 11 000 ans, échangeaient déjà des objets et des matières premières afin de subsister. En effet, longtemps avant la sédentarisation, la monnaie n’existait pas, car les centres de pouvoir et les villes n’avaient pas encore émergées.

Cependant, la problématique principale du troc est qu’il est nécessaire de trouver une personne qui possède des objets de même valeur, et d’évaluer la correspondance exacte pour espérer faire du commerce.

A l’inverse, la monnaie possède trois avantages indéniables sur le troc :

  • En proposant une unité commune, les comparaisons et les calculs sont plus simples ;
  • Immédiat et rapide, ce mode de paiement ne nécessite pas de trouver de correspondance parfaite ;
  • Pouvant être mise de côté et utilisée plus tard, la monnaie rend possible l’émergence de l’épargne.

Il était une fois à Sumer !

C’est bien plus tard, vers 3 000 av. J.-C dans la région de Sumer, située entre l’Arabie Saoudite et l’Irak, que nous pouvons retrouver les premières traces de l’histoire de la monnaie : ce sont les grains d’orge qui servaient de monnaie d’échange. Puis, au sein du premier code de loi connu, le Code d’Hammourabi, datant de 1750 av. J._C, il est fait référence à une autre monnaie, le sicle d’argent.

Ce n’est que vers 650 av. J.-C autour de la mer Égée que les premières monnaies portant une marque permettant de les identifier font leur apparition.

Et le commerce international dans tout ça ?

Vous pensiez qu’il suffisait qu’une monnaie émerge pour lancer le commerce international ? C’est un peu plus compliqué, car ce n’est qu’en 1750 que l’impératrice Marie Thérèse de Habsbourg crée la première monnaie internationale : le thaler. Elle va rapidement se développer dans les colonies d’Amérique où nous retrouverons plus tard non plus le thaler, mais le dollar !

Des innovations rapides, qui n’ont pas fini de nous surprendre

Les siècles suivants enchaînent les bouleversements et les innovations. Ainsi, au XVIIIe siècle la monnaie papier fait son apparition sous le terme d’assignat. Ce dernier deviendra ensuite le billet de banque sous le règne de Napoléon Ier. En 1865, le chèque commence à être mis sur le marché, puis les cartes bancaires en 1950.

Aujourd’hui encore la monnaie évolue sans cesse. La dématérialisation est devenue un processus central dans les échanges internationaux via les virements bancaires par exemple. Nous pouvons aussi citer les bitcoins ou les paiements sans contact avec un smartphone.

Demain, les transactions se réaliseront par empreinte digitale, par reconnaissance vocale et même par le scan des vaisseaux sanguins de la main ! Les paiements deviennent ainsi de plus en plus rapides, de plus en plus sûrs et favorisent l’accélération constante des échanges entre les différentes parties du monde.

voir logistique