Consistant à convoyer les marchandises par la mer, le fret maritime est l’une des solutions les plus utilisées pour l’import ou export. Matières premières et marchandises sont alors conditionnées dans des conteneurs. S’il est pratique, ce moyen de transport peut s’avérer onéreux. Alors, comment définir le coût à l’international du fret maritime ?
Les principaux éléments à prendre en compte
Définir le coût du fret maritime à l’international implique de prendre en compte 4 éléments :
- Le transport
- La nature de la marchandise
- Les taxes portuaires
- Le taux de conversion monétaire
Le type de transport
Le coût du transport maritime a connu une véritable hausse depuis la crise de la Covid-19 et la fin du confinement. Cette hausse est principalement due à la hausse du prix des conteneurs. Ainsi, les coûts du fret maritime varient selon le type de transport, le point de départ et la destination.
- Les porte-conteneurs : avec des tailles de 20 ou 40 pieds, ce type de bateaux est le plus utilisé. Ils permettent de transporter des marchandises de toute nature.
- Les vraquiers : ce type de transport est privilégié pour le transport des marchandises en vrac. Il est parfait pour les céréales, le charbon, les minerais.
- Les Ro-Ro : les Ro-Ro sont des bateaux qui transportent des camions remplis de marchandises.
- Les bateaux réfrigérés : ces bateaux sont principalement utilisés pour le transport de nourriture. Par exemple les bananes.
- Les tanker : ce type de bateaux est plutôt réservé au transport de matières dangereuses.
Le type de marchandise
Le fret maritime est l’un des moyens pour l’exportation de marchandises les plus usités. En effet, il permet de convoyer un gros volume de marchandise à travers le monde. Les frais d’expédition se calculent sur la base d’1 tonne de marchandises par mètre cube utilisé. Ainsi, même si les délais de convoyage sont plus longs, son prix est beaucoup plus avantageux.
Le type de marchandise intervient directement dans le prix du transporteur. De ce fait, le prix du transport varie selon que la marchandise est :
- Liquide
- Périssable (pour le transport de denrées alimentaires)
- Dangereuse ou inflammable
- Gazeuse
C’est pourquoi en fonction de la nature de votre marchandise, il pourra être intéressant d’opter pour une taxe forfaitaire. Cette dernière offre une tarification au conteneur et non pas au poids.
Les taxes portuaires et douanières
Les taxes portuaires et douanières sont des frais supplémentaires qui peuvent facilement faire grimper le coût d’expédition des marchandises. Elles dépendent non seulement du pays, mais également du port lui-même et de ses frais de logistique et fonctionnement. Ainsi, il convient de prendre en considération :
- Les services de manutention,
- Le chargement et déchargement des marchandises
- Le stockage éventuel du conteneur
- Les frais de dédouanement
Dans les frais portuaires, il convient de prendre en considération tous les éléments qui peuvent intervenir dans la bonne marche du port. Par ailleurs, les taxes douanières et toutes les formalités administratives pour la circulation des marchandises, viennent s’ajouter au prix du transport.
Afin de réduire les coûts de ces formalités administratives grâce à une meilleure logistique, il est possible de s’équiper de logiciels de gestion comme TRADE.EASY. Véritable outil pour le négoce international, notre solution optimise votre gestion des formalités logistiques (et pas que !).
Le taux de conversion monétaire
Les variations des taux de change ont des effets importants dans le commerce international, également au niveau du transport.
Il existe donc une surcharge tarifaire appliquée au coût du fret maritime, appelée la CAF (Currency Adjustment Factor), qui a pour objectif de compenser les fluctuations possiblement conséquentes du taux de change du dollar américain.
Le coût du fret maritime dans le contexte actuel
Dans le contexte actuel, force est de constater que le coût du fret maritime n’a jamais été aussi important. Il est même juste de parler d’une véritable inflation et d’une explosion des tarifs. Certains responsables de la grande distribution en France, ont même avancé que les prix des transports maritimes avaient même été multipliés par 5.
Hausse des prix des conteneurs
La hausse des prix du transport maritime s’explique par l’augmentation des prix des conteneurs. En effet, selon le Freightos baltic index, le coût de location des conteneurs de 40 pieds a considérablement augmenté en 2 ans. De plus, une taxe pour le co-financement du développement des ports en Chine peut aussi s’appliquer. Ainsi, quand les navires quittent la Chine, le prix des conteneurs est multiplié par 5.
Cette hausse considérable des prix est également liée à la crise sanitaire et la covid-19. En effet, les pays n’ont pas subi de la même façon le confinement. Ainsi, quand l’économie et la consommation repartaient en France ou aux Etat-Unis, en Chine, le contexte était différent. Même si la reprise a été décalée, elle a provoqué une demande spectaculaire, augmentant les achats et la production pour créer des stocks.
Et si la pandémie ne suffisait pas à faire grimper les tarifs, la guerre en Ukraine est venue désorganiser le fret maritime. Ainsi, le ralentissement des expéditions de conteneurs a contribué à augmenter les tarifs pour les expéditions de marchandises. Un goulet d’étranglement qui profite aux armateurs.
En conclusion, il est légitime de se demander ce qu’il adviendra du fret maritime. Si ce moyen de transport est sans conteste le plus pratique pour le transport de marchandise, restera-t-il le plus avantageux pour les entreprises ? Il semble évident que pour répondre aux demandes de devis des clients pour l’envoi de marchandises, les entreprises devront s’équiper de bons outils de gestion pour leurs opérations à l’international. Par exemple, le tracking de conteneurs sera indispensable pour optimiser et sécuriser la chaîne logistique.