Tout savoir sur la gestion des commandes
Mettre en place un processus efficace pour faciliter la gestion des commandes est essentiel pour une entreprise, surtout si elle opère à l’international. Une mauvaise stratégie pour gérer l’approvisionnement des stocks d’une centrale ou d’une boutique peut s’avérer très coûteuse pour une société, notamment dans les secteurs de l’agroalimentaire et de la grande distribution.
Comment améliorer la gestion des commandes ? L’équipe de TRADE.EASY, ERP destiné aux entreprises de négoce, répond à vos questions.
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Qu’est-ce que la gestion des commandes ?
La gestion des commandes comprend l’ensemble des tâches qu’exécute une entreprise, de la consultation de l’offre existante jusqu’à la contractualisation. Elle permet par exemple aux sociétés de la grande distribution, de l’agroalimentaire ou aux services d’approvisionnement, de réaliser l’achat de produits nécessaires à la production ou qui vont être directement remis en vente au sein d’un magasin. Le processus de gestion des commandes nécessite l’intervention de nombreux services comme le pôle achat, le service logistique, mais aussi l’équipe de la comptabilité.
Le commercial a pour rôle d’étudier les différentes propositions des fournisseurs en termes de qualité des produits, de prix et de délais de livraison. Il doit négocier le contrat qui va être mis en place, afin qu’il soit le plus avantageux possible pour l’entreprise. Il passe ensuite la commande et prépare les documents administratifs demandés par la douane. Le service logistique peut ensuite suivre en temps réel l’avancée de la commande à chaque étape de la supply chain (préparation, expédition, transport, etc.). Une fois, la marchandise arrivée, une équipe réceptionne la commande à l’entrepôt, la contrôle et procède à sa livraison auprès du client final. Enfin, la comptabilité s’occupe du paiement du fournisseur.
Quel système mettre en place pour avoir une bonne gestion des commandes ?
La réalisation et le suivi des commandes nécessitent une grande organisation et de la rigueur. L’entreprise doit s’assurer que ses affaires sont rentables et que ses flux de trésorerie lui permettent de réaliser les achats nécessaires. Pour avoir un suivi sur ces éléments en temps réel, de plus en plus d’entreprises ont recours à des logiciels de gestion. Ces solutions proposent différentes fonctionnalités, comme la possibilité de saisir et de suivre l’intégralité des commandes passées directement sur le web et d’être averti de l’avancée du traitement d’une commande.
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Comment le logiciel TRADE.EASY vous aide-t-il à optimiser la gestion de vos commandes ?
Réputé sur le marché pour son offre fonctionnelle, le logiciel en ligne TRADE.EASY aide les entreprises à mieux gérer leur processus de commande de produits à l’international. Cette solution centralise l’ensemble des données liées aux clients, aux fournisseurs et aux produits au sein de la même plateforme, pour permettre à chaque service d’avoir le même niveau d’information.
Un panel d’indicateurs d’activité est proposé pour aider le responsable à prendre des décisions stratégiques.. Chaque utilisateur (business developer, gestionnaire et administrateur des ventes, responsable logistique…) bénéficie des droits correspondant à ses missions et besoins, l’information circule de manière fiable et sécurisée à chaque étape (de la partie commerciale au suivi financier en passant par la gestion logistique).
Les commandes sont gérées de bout en bout dans TRADE.EASY : catalogue produits, clients, partenaires, choix du fournisseur, édition des documents (proforma, packing list, facture), suivi logistique des expéditions, centralisation de la liasse documentaire pour le passage en douane (B/L, certificat d’origine, certificat d’analyse etc.), suivi des mouvements de trésorerie, export comptable. De quoi garantir votre conformité aux normes internationales et savoir en temps réel où se trouve vos produits et conteneurs en transit.
L’équipe TRADE.EASY est toujours à l’écoute des besoins de ses clients. C’est cet échange continu qui a donné lieu à la création, par exemple, d’une nouvelle fonctionnalité permettant aux clients des clients TRADE.EASY d’avoir accès direct au suivi de leurs commandes.