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4 conseils pour réaliser un diagnostic de la chaîne logistique d’une entreprise

Pour rester compétitive et observer une amélioration en continu de sa performance, une entreprise doit fréquemment réaliser une analyse de son système de production. Cette démarche est essentielle pour déterminer la stratégie à suivre afin de maintenir la rentabilité de l’activité exercée ainsi qu’un bon niveau de satisfaction client. Comment une entreprise peut-elle améliorer et optimiser sa chaîne logistique ? Quelles sont les actions à mettre en place ? Sur quels outils s’appuyer ? L’équipe TRADE.EASY, ERP intégrant la gestion logistique, vous délivre ses conseils.

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Comment faire l’audit d’une supply chain ?

Pour mener à bien un diagnostic de la chaîne d’approvisionnement d’une entreprise, il est nécessaire de suivre 4 étapes distinctes :

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Identifier les différents blocages existants

La première phase consiste à réaliser une étude du processus logistique actuel, dans le but de mettre en lumière les problématiques rencontrées tout au long de la supply chain. Ces blocages peuvent par exemple être en lien avec la gestion des stocks au sein de l’entrepôt, le suivi du transport des marchandises, la livraison dans les différents points de vente, le stockage des données récoltées sur les clients, etc.

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Analyser coûts, performance et délais

Il est ensuite indispensable de procéder à un audit détaillé des coûts liés au bon fonctionnement des différentes actions logistiques (transport, stockage, etc.), notamment si l’entreprise doit souvent faire face à des frais imprévus. Il est aussi impératif d’étudier la performance actuelle du processus d’approvisionnement et de distribution, ainsi que les délais généralement appliqués. Ces indicateurs serviront de référentiel pour analyser l’impact de la nouvelle stratégie mise en place.

3

Réaliser un audit des décalages au départ des expéditions

La troisième phase vise à recenser les décalages identifiés au départ des expéditions. Ils peuvent être dus à un refus de la douane en cas d’absence d’un document, par exemple.

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Établir la stratégie qui doit être mise en place

Enfin, la dernière action à effectuer est de trouver des axes d’amélioration. Pour cela, il est recommandé de mettre en place des tableaux de bord recensant les différents indicateurs de performances à observer. De plus, il est important de mettre en place des alertes afin de pouvoir se montrer réactif si la stratégie ne porte pas ses fruits.

TRADE.EASY vous guide dans l’organisation de votre chaîne logistique

Les entreprises du secteur de la grande distribution, de l’agroalimentaire ou toutes celles possédant un service d’approvisionnement très actif, sont nombreuses à investir dans un outil pour faciliter l’audit et la gestion de leur chaîne logistique. TRADE.EASY est le logiciel SaaS idéal pour vous aider à optimiser chaque étape de votre supply chain.
Il permet entre autres de centraliser l’ensemble des informations liées aux clients, fournisseurs et aux prestataires de transport. Cette plateforme en ligne stocke tous les documents nécessaires au passage en douane à un seul endroit pour vous permettre de les retrouver plus rapidement. TRADE.EASY vous offre un suivi en temps réel de vos marchandises, qu’elles soient en cours de livraison ou dans un espace de stockage. Cette solution crée également pour vous des documents conformes aux règlementations en vigueur (factures proformas, packing list) pour faire gagner du temps à vos équipes et diminuer le nombre d’erreurs.

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