Alors que la crise économique et sanitaire mondiale n’est toujours pas terminée, le secteur aérien profite d’une bouffée d’air frais. En effet, le transport de marchandises par voie aérienne connaît un accroissement sans précédent qui ravit les entreprises du secteur. Comment expliquer ce phénomène et peut-on espérer une croissance à long terme ?
Des chiffres qui démontrent le succès du fret aérien
Pour l’année 2021, le chiffre d’affaires total de l’acheminement de marchandises par avion devrait atteindre 175 milliards de dollars. Ce niveau est sans précédent. Les volumes quant à eux vont même dépasser ceux de 2019 de près de 8%. En 2022, cette bonne santé du secteur devrait se poursuivre selon l’IATA (Association internationale du transport aérien), car la croissance des volumes transportés devrait s’établir à 5%.
Les compagnies aériennes bénéficient clairement de cette tendance :
- Le fret aérien d’Air France est passé de 8% à 20%
- Le chiffre d’affaires du fret de Singapore Airlines est passé de 15% à 25%
L’impact de la pandémie sur le transport international de marchandises
Il est évident que la crise de la COVID-19 a participé à cette situation. D’une part, les passagers ont été bien moins nombreux à prendre place au sein des vols commerciaux. En 2019, il a ainsi chuté de 40%.
Les soutes des différents avions ont alors été remplies pour rentabiliser les vols et optimiser les trajets. Pour les compagnies aériennes, cette opportunité a permis de couvrir les coûts variables. Elles en ont d’ailleurs profité pour augmenter leur tarif et capitaliser sur cette situation. Air France a ainsi augmenté ses tarifs de près de 70%.
Formalités douanières, comment les gérer ?
Les procédures douanières liées à vos importations et/ou exportations représentent des enjeux importants en termes logistiques et financiers. Comment les gérer au mieux ?
De nombreux secteurs demandeurs de mode de transport
L’augmentation de ces solutions de transport aérien est soutenue par la croissance de divers secteurs tels que l’e-commerce. Le bouleversement des habitudes de consommation a en effet entraîné une augmentation des commandes réalisées via internet alors qu’il s’agissait déjà d’un secteur très dynamique. Or, le transport de colis est un élément clé de la chaîne logistique du commerce en ligne.
Mais, de nombreux autres secteurs peuvent profiter du fret aérien comme les entreprises commercialisant des produits pharmaceutiques. Ces dernières ont d’ailleurs des exigences particulières comme le transport à températures contrôlées. C’est alors le moment idéal pour certaines compagnies comme Air France pour tirer leur épingle du jeu et proposer des avions-cargos adaptés à ces besoins spécifiques.
La demande est d’autant plus forte que le transport maritime international connaît d’importantes perturbations. En effet, la forte reprise de l’activité économique a engorgé le secteur du fret maritime et a fait exploser le coût des marchandises transportées par conteneur maritime. C’est donc le moment idéal pour certains acteurs de l’aérien. Airbus l’a par exemple bien compris, car l’entreprise souhaite lancer prochainement une version fret de l’A350.
Vers une augmentation à long terme du fret international aérien ?
L’intérêt pour le transport de cargaisons par voie aérienne séduit au-delà des compagnies aériennes. Les entreprises de logistique telles que DHL ou Fedex développent elles aussi leurs flottes d’avions-cargos. Alors, cette tendance va-t-elle se poursuivre ? À court et moyen termes, il y a de fortes chances de penser que oui étant donné l’important ralentissement du transport maritime. Malheureusement, si cette croissance est une bonne chose pour les compagnies aériennes, elle encourage un mode de transport source d’importants rejets de CO2. Espérons que les entreprises réussissent à déployer des stratégies multimodales efficaces intégrant une bonne part de fret ferroviaire quand cela est envisageable.
Réduire le lead time de ses approvisionnements à l’international, c’est possible !
Découvrez comment le Groupe Système U a réduit de 30% le temps de traitement et de validation des commandes d’approvisionnement à l’international.