Multiplication des échanges de données entre de nombreux acteurs (fournisseurs, clients, entreprises, partenaires…), risques logistiques, réglementations spécifiques, gestion de stock… La gestion de la chaine d’approvisionnement (supply chain) peut rapidement devenir complexe et chronophages pour les entreprises. Face à ces défis, un outil s’avère indispensable : l’ERP. En centralisant et automatisant les données de la chaîne d’approvisionnement, ce logiciel offre une visibilité accrue et un contrôle renforcé. Comment cette solution fonctionne et quels sont ses avantages ? TRADE.EASY vous en dit plus dans cet article.
Pourquoi un ERP pour piloter votre supply chain ?
Par sa capacité à adresser l’ensemble des processus opérationnels de l’entreprise, l’ERP assure une gestion centralisée et optimisée de bout en bout de la chaîne d’approvisionnement : gestion des commandes, des stocks et des flux logistiques, de la comptabilité, des ventes, de la facturation client… Vous bénéficiez alors d’une vue globale et en temps réel de l’ensemble de la chaîne.
Pour le client final, c’est un gage de satisfaction et de fidélité. En effet, fluidité, simplicité, qualité et immédiateté sont désormais les clés d’une expérience réussie. La moitié des consommateurs n’hésitent désormais plus à partir à la concurrence dans le cas d’une seule mauvaise expérience ! Avec l’aide d’un ERP, vous êtes ainsi plus à même de leur fournir un suivi précis de leur commande, depuis la validation de l’acte d’achat jusqu’à la réception du produit.
Les atouts d’un ERP en mode SaaS
Comment alors utiliser au mieux votre ERP pour piloter votre supply chain ? Parmi ses nombreux avantages :
Vous renforcez la traçabilité de vos produits
Avec un ERP, vous pouvez précisément suivre vos produits depuis l’achat des matières premières jusqu’à la livraison finale, en passant par leur éventuelle transformation, leur stockage en entrepôt et la prise en charge par le logisticien. Vous pouvez ainsi rapidement localiser un lot défectueux et vous répondez aux obligations légales de traçabilité, notamment dans le cas de produits alimentaires.
Vous automatisez les processus tout au long de la chaîne
Grâce à la digitalisation et à l’automatisation des processus à tous les niveaux de la supply chain (production, commande, transport…), vous optimisez votre temps (et par conséquent vos coûts), vous êtes plus réactif, et vous améliorez votre agilité et votre efficacité tout au long du parcours d’achat.
Vous assurez une meilleure gestion des stocks
La maîtrise des stocks est un point névralgique de la supply chain. En rupture de stock, vous augmentez vos délais de livraison et surtout l’insatisfaction de vos clients. En surstockage, vous augmentez vos coûts d’entreposage et diminuez ainsi votre rentabilité. Avec un ERP, vous savez exactement quels produits et quelles quantités sont disponibles. Vous identifiez également plus rapidement les ruptures à venir pour mieux les anticiper.
Vous réduisez vos délais de livraison
Pour 72 % des consommateurs, la livraison est un facteur décisif dans le processus d’achat. C’est pourquoi vous devez y apporter une attention particulière. L’ERP vous permet de suivre vos commandes en temps réel jusqu’au point de livraison final. Vous pouvez ainsi vous assurer que chaque étape se passe correctement et prévenir le client final d’un éventuel retard ou de l’imminence de sa livraison. Grâce à l’automatisation de bout en bout des process, vous réduisez les délais de livraison pour la plus grande satisfaction du consommateur final.
Vous optimisez vos coûts
La facturation des clients et le paiement de vos fournisseurs sont gérés dans l’ERP (chaque commande livrée enclenche par exemple automatiquement une facture…). Vous pouvez ainsi vérifier précisément quels sont les impayés et évitez les doubles paiements. Autre atout : vous limitez également les éventuelles erreurs humaines et la perte de temps liées à une saisie manuelle des données, sources de surcoûts pour votre entreprise.
Si un ERP vous permet de mieux piloter votre supply chain, le mode SaaS vous permettra quant à lui de répondre aux enjeux de flexibilité, de simplicité et d’instantanéité exigés par vos clients… mais aussi par vos équipes. Sa rapidité de déploiement – déployer un ERP SaaS prend environ 2 fois moins de temps qu’une solution on premise – associée à une interface intuitive accélèrent sa prise en main en interne. En quelques clics à peine et avec une simple connexion à internet, l’ensemble de vos équipes accèdent en temps réel aux mêmes informations. Le gage d’une efficacité optimale et d’une compétitivité renforcée !