Made in France

Actualités et conseils autour du SaaS et du commerce

cybermenaces

Cybermenaces dans le transport maritime : Enjeux et solutions

La publication d’un rapport sur les cybermenaces visant le transport maritime met en lumière les dangers qui pèsent sur ce secteur et impactent la gestion import export. Réalisé en collaboration par OWN, expert du renseignement en cybermenaces et France Cyber Maritime, une association qui a pour mission d’accroître la résilience du monde maritime et portuaire, cette étude…
Lire la suite

déclaration douane

La déclaration en douane facilitée par un logiciel d’import-export

Après plus de 35 ans d’utilisation par l’ensemble des opérateurs du commerce international, la déclaration en douane va changer de forme. Pour rappel, cet élément clé du négoce international et de la logistique est obligatoire à l’import comme à l’export et ce, quel que soit le secteur d’activité (grande distribution, commerce de gros ou de…
Lire la suite

le baromètre du transport maritime 2022

Baromètre 2022 de perception des chargeurs sur le transport maritime

Tous les ans, le Baromètre de perception des chargeurs sur le transport maritime permet de saisir les tendances du secteur. L’édition 2022 a été présentée le 30 mars dernier dans le cadre de la SITL. Découvrons ensemble les enseignements à tirer de cette enquête.

le fonctionnement du crédit documentaire

Crédit documentaire export, comment ça marche ?

Il s’agit de la technique de paiement la plus utilisée dans le commerce international. Le crédit documentaire ou crédoc est le document phare des activités d’export et d’import à l’international. Cependant, il nécessite une certaine rigueur et une gestion de trésorerie irréprochable. Mais concrètement, qu’est-ce qu’un crédoc ?

transport maritime : vers une décarbonisation ?

Vers une décarbonation du transport maritime de marchandises ?

Le jeudi 23 mars, le Conseil et le Parlement européen sont parvenus à un accord préliminaire concernant le transport maritime. Ce dernier vise à réduire l’empreinte carbone du secteur. L’objectif est de mobiliser les parties prenantes pour atteindre la neutralité carbone de l’Union européenne d’ici 2050.

grande distribution

Optimisez la gestion des opérations import-export pour la grande distribution

L’internationalisation des enseignes de grande distribution n’est pas un phénomène nouveau. Elle offre de belles opportunités : intégration de nouveaux marchés, diffusion de l’image de marque, économie d’échelle…Toutefois, la gestion logistique de ces processus est complexe qui implique des enjeux multiples.

flux tendu

Optimisez votre supply chain, pensez flux tendu !

Les frais financiers, assurances, contrôle et gestion des stocks, inventaires, entretien de l’entrepôt, pertes ou dégradation des produits… On estime que les frais de stockage représentent a minima 25 % de la valeur du stock disponible. Certains experts avancent même le taux de 55 %. Des coûts logistiques non négligeables et parfois difficiles à assumer…
Lire la suite

Exporter

Exportateurs : Gardez le contrôle de vos expéditions

En tant qu’exportateur, il est important de garder le contrôle de vos expéditions pour éviter des risques éventuels (nombreux en logistique), et assurer vos livraisons dans les délais impartis et dans les meilleures conditions. Pour optimiser leurs activités d’exportation, il est primordial que les entreprises exportatrices s’équipent d’outils spécifiques.

TRADE.EASY histoire du code barre

Le code-barres, l’histoire passionnante d’un outil incontournable

Né le 3 avril 1973, le code-barres va bientôt fêter ses 50 ans. Pourtant, ce vénérable langage du commerce et de la grande distribution va prochainement tirer sa révérence. Alors que de nouvelles avancées technologiques le poussent vers la sortie, découvrons son histoire, son impact sur la société et son avenir.

canal de suez

Canal de Suez : Nouvel accident, heureusement sans conséquence

Une nouvelle fois, un navire s’est échoué dans le Canal de Suez. À chaque itération, il s’agit d’un évènement important pour le fret maritime, car le canal est un point essentiel du commerce international par lequel transite 10% du commerce mondial de marchandises.