Made in France

Actualités et conseils autour du SaaS et du commerce

Gestion de la relation client améliorée grâce au logiciel métier

La technologie et les médias sociaux ont transformé les attentes des consommateurs. Dans ce monde hyper-connecté, les entreprises doivent s’adapter pour maintenir des relations solides avec leurs clients et rester compétitives. Une gestion des ventes et une gestion commerciale bien structurées sont essentielles pour optimiser l’expérience client. En utilisant des outils adaptés (type CRM ou…
Lire la suite

SIAL : 60 ans d’innovation alimentaire

Le SIAL (Salon International de l’Alimentation) s’est tenu du 19 au 23 octobre 2024 au Parc des expositions Paris Nord Villepinte. Fêtant cette année ses soixante ans d’existence, il a réuni une nouvelle fois les acteurs mondiaux de l’industrie alimentaire. Retour sur un salon pas comme les autres, qui définit depuis 60 ans, l’alimentation d’aujourd’hui et de demain.

les inventaires tournants

Gestion des inventaires tournants pour votre entreprise

La gestion des stocks est un levier fondamental de la gestion logistique. Elle joue un rôle clé dans la performance de l’entreprise. Pour assurer cette efficacité, des inventaires réguliers doivent être mis en place. Il s’agit d’ailleurs d’une obligation légale en France pour garantir la transparence des comptes et une bonne tenue des stocks. Si…
Lire la suite

Déploiement ERP

Pourquoi mettre en place un ERP ?

Piloter une entreprise à l’aide de tableurs Excel atteint rapidement ses limites. Surtout dans un contexte de développement commercial et de digitalisation. La communication interservices, les échanges de données et la productivité sont des éléments essentiels à prendre en compte pour une gestion efficace. Parallèlement, les attentes des consommateurs et leurs modes d’achat évoluent sans…
Lire la suite

Dockers

Revendications des dockers : la colère monte !

Partout dans le monde, les dockers et manutentionnaires se font entendre. En Europe, en Asie ou en Amérique, leurs nombreuses revendications pourraient fortement perturber le trafic. Ces dernières portent sur divers sujets essentiels tels que les conditions de travail difficiles, les salaires ou les avantages sociaux. Zoom sur cette situation complexe. Après le Covid, les…
Lire la suite

LE PCB (par combien)

Le pcb dans la création de commandes

La préparation de commande, ou picking logistique, consiste à retirer des produits d’un espace de stockage pour les regrouper selon un bon de commande en vue de leur expédition. Cette opération fait le lien entre la gestion commerciale, qui génère les commandes, et la gestion logistique, qui assure la livraison des produits. Un élément clé…
Lire la suite

Odoo, TRADE.EASY, Microsoft Business Central : quel ERP choisir ?

Le choix d’un ERP est un choix difficile car déterminant pour l’entreprise ! Il faut trouver le bon compromis entre le périmètre fonctionnel, la facilité d’utilisation, l’intégration, le budget, la maintenance, l’évolutivité, le support…. Des éléments aussi importants que complexes à analyser et comparer. Alors, quel ERP choisir ? Pour vous aider dans votre recherche…
Lire la suite

Des silos à l’entrepôt 5.0, retour sur l’évolution des entrepôts

De l’Égypte antique aux entrepôts 5.0, flashback sur l’évolution de l’entrepôt, lieu incontournable du transport et de la logistique.

Méthode fifo/lifo

FIFO vs LIFO : Comprendre les différences pour une gestion optimisée des stocks

FIFO / LIFO : C’est quoi au juste ? Ces méthodes de gestion des stocks, « First In, First Out » (FIFO) et « Last In, First Out » (LIFO), déterminent l’ordre de sortie des marchandises en entrepôt. Quel que soit votre secteur d’activité, une gestion efficace des stocks est cruciale pour la rentabilité et…
Lire la suite

Le caddie : Origine d’une révolution des supermarchés

Clap de fin pour l’entreprise Caddie qui fut pourtant leader mondial du chariot de supermarché. Retour sur presque un siècle d’histoire du chariot de supermarché.