La logistique est un secteur qui nous est familier, mais qu’en est-il de son histoire à travers les siècles ? Le secteur du transport a su se développer et évoluer au cours de l’histoire pour répondre aussi bien aux besoins des armées que du commerce. Découvrons ensemble ce récit passionnant.
Les origines militaires et antiques de la logistique
Commençons par le commencement à savoir le mot lui-même. Le terme logistique viendrait du grec Logistikos (relatif au raisonnement) ou Logisteuo (administrer). Il s’agit donc toujours d’un acte d’organisation et de rationalisation des ressources à disposition. L’objectif est alors d’associer deux éléments incontournables à la gestion des flux, quelle que soit leur nature : l’espace et le temps.
La logistique est un facteur clé de la réussite en temps de guerre. Nous la retrouvons ainsi dès l’époque romaine où l’officier “ Logista ” avait pour fonction de gérer les mouvements des légionnaires afin d’organiser les campements ainsi que l’approvisionnement en nourriture.
Au fil des siècles, nous retrouvons la logistique évoquée aussi bien pour la construction des défenses et des infrastructures urbaines entre le XIIIe et XVIIIe siècle que dans les ouvrages militaires au XIXe siècle. Ainsi, l’ouvrage “ Précis de l’art de la guerre ” du général d’empire Jomini insiste sur le lien entre la réussite militaire et une logistique efficace.
Attardons-nous aussi sur le roi suédois Gustave Adolphe au XVIIe siècle, surnommé le Lion du nord, qui impressionne par ses exploits militaires. Ces derniers sont entre autres le fruit d’une logistique avant-gardiste. L’organisation des opérations est stricte, car elle est le fait de spécialistes en logistique qui mettent à profit des magasins de stock et d’entretien, qui peuvent être mis en parallèle avec les plateformes de stockage et d’assemblage modernes.
La Seconde Guerre mondiale : Une étape cruciale de l’histoire de la logistique
La nécessité d’organiser le débarquement en Normandie força les alliés à créer une logistique d’une envergure historique. Dans les décennies qui suivent la fin de la guerre, des experts tentent de transposer ce savoir-faire militaire au domaine civil. Ainsi, les optimisations disjointes font leur apparition avec un objectif d’une productivité accrue.
L’industrie automobile notamment est l’un des secteurs les plus incontournables en termes d’optimisation productive et logistique. Elle a su rationaliser la production des pièces dans le cadre de chaînes d’assemblage complexes, mais aussi pour le stockage et la gestion des flux.
Les années 1980 et 1990 sont quant à elles favorables à une croissance du secteur logistique. On observe alors des tentatives de coordination des fonctions de l’entreprise, mais aussi de décloisonnement via l’apparition de la notion de transversalité. Le processus logistique inclut alors une démarche de recherche de la performance et de maîtrise des coûts logistiques.
L’histoire de la logistique : optimisation et innovation
Finalement, la logistique ne cesse d’évoluer et d’innover. Son besoin constant d’amélioration des processus fait de la logistique un secteur naturellement inventif. Au XXIe siècle, le secteur du transport international est toujours traversé par des avancées technologiques et opérationnelles nouvelles. Nous pouvons notamment citer l’automatisation des entrepôts, le Big Data, les objets connectés ou bien encore les navires électriques.
À n’en pas douter, les anciens experts de la logistique tels que César, Gustave Adolphe ou Napoléon Ier seraient ébahis par les prouesses technologiques d’aujourd’hui. Et l’histoire de la logistique n’est pas finie. Elle n’a donc pas fini de nous surprendre !