Made in France

Optimisez la gestion des opérations import-export pour la grande distribution

grande distribution

A la fin des années 60, le groupe français Carrefour ouvrait son premier magasin en dehors des frontières en s’implantant en Belgique. Par la suite d’autres enseignes de grande distribution françaises comme Auchan, Casino ou encore Système U ont suivi cette stratégie en implantant des magasins en dehors de la France.

En effet, l’internationalisation des enseignes de grande distribution, tant pour leur développement que pour leurs approvisionnements, n’est pas un phénomène nouveau. Elle offre de belles opportunités : intégration de nouveaux marchés, diffusion de l’image de marque, économie d’échelle…

Toutefois, le pilotage de vos activités commerciales est complexe et implique des enjeux multiples C’est pourquoi TRADE.EAS met à votre disposition son logiciel de gestion logistique pour y répondre.

Les challenges de la grande distribution 

Pour rappel, le secteur de la grande distribution englobe les fournisseurs d’un côté (producteurs, négociants…) et les distributeurs soit les supermarchés, les hypermarchés et les magasins spécialisés (alimentaire, bazar, textile homme et femme, quincaillerie…) .

Un marché concurrentiel

Le marché de la grande distribution est très compétitif et regroupe de nombreux acteurs en France et à l’international. Afin de maintenir un bon positionnement, les entreprises doivent proposer des prix compétitifs. Il convient également d’offrir une qualité de service et une gamme de produits attrayante pour les clients. 

La gestion logistique et le coût du transport 

La gestion de la chaîne d’approvisionnement et la logistique sont essentielles dans les opérations d’import-export de la grande distribution. Les organisations doivent s’assurer que les produits soient transportés en toute sécurité et dans les délais impartis. Il convient également de respecter les réglementations douanières et les normes de qualité qui varient d’un pays à l’autre et selon le type de produits.

Les coûts de transport représentent un défi de taille pour le secteur de la grande distribution. En effet, le coût de l’expédition des marchandises sur de longues distances peut être élevé, d’autant plus avec la hausse du prix du carburant et  les fluctuations des prix des conteneurs. En outre, le risque de dommages ou de pertes pendant le transport est une préoccupation réelle.

 L’évolution des demandes des consommateurs 

En France comme à l’international, les goûts, les habitudes alimentaires, les modes de vie et exigences des consommateurs évoluent. Pour y répondre, les grandes surfaces doivent s’adapter. 

Parmi ces attentes nouvelles, nous pouvons prendre l’exemple du bio en France. Cette catégorie s’est largement implantée dans les rayons de nos supermarchés . De ce fait, les marques ou les enseignes, comme Leclerc, Casino ou Système U ont adapté leur offre de produits (alimentaires ou d’hygiène) . Cependant, ces dernières années à cause de l’inflation, le marché du bio subit une lente décroissance. Face à cette crise, les enseignes doivent une nouvelle fois ajuster leurs offres : réduction de l’assortiment, priorisation des marques des distributeurs, stratégie de communication etc. Le marché du bio n’est pas un cas isolé. On peut également mentionner l’essor du commerce local ou du drive lors de la crise du Covid-19. Les attentes des consommateurs ont finalement une influence directe sur les choix stratégiques du distributeur.

La bonne gestion des opérations d’import export, un impératif pour votre enseigne

La bonne gestion des opérations d’import export est un impératif pour toute entreprise qui souhaite faire transiter des produits à l’international. Or, nombreuses sont les entreprises du secteur de la grande distribution qui rencontrent des difficultés concernant la gestion de l’import et de l’export des marchandises. 

Pour assurer une bonne gestion des opérations d’import, il est important de suivre certaines étapes clés. Parmi celles- ci, il convient de sélectionner des fournisseurs fiables et de confiance. Cela facilitera les échanges et la qualité de service. Dans une logique d’optimisation des coûts,l’entreprise doit également mener une gestion efficace des stocks et des délais de livraison.

Pour cela, il est essentiel de disposer d’un système de gestion des informations précis et efficace. L’enjeu est de suivre parallèlement les mouvements de stocks, les expéditions et les paiements. Un suivi rigoureux des opérations permet à l’entreprise de gérer les risques liés à l’importation et d’assurer la transparence et la traçabilité de l’ensemble du processus.

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Optimiser les workflows logistiques de votre magasin

Une bonne organisation des flux de travail est un levier de performance pour une entreprise ou groupe d’entreprises. Pour rappel, un workflow de marchandises décrit les étapes à suivre pour expédier des marchandises d’un point de départ à un point d’arrivée. Son optimisation s’effectue selon plusieurs étapes. 

1. Analyser vos processus existants et définissez vos besoins

Dans un premier temps il est important d’analyser vos process et la manière dont sont effectuées les tâches . Par la suite, il est nécessaire d’identifier les processus inefficaces ou les tâches chronophages. Ces analyses vous permettront de dégager les axes d’amélioration et de définir les solutions à mettre en place.

2. Aménager de manière optimale vos entrepôts et votre magasin

Un aménagement réussi de votre magasin et entrepôt facilite la circulation des flux internes de marchandises et la gestion des stocks. Différentes techniques existent pour aménager l’espace dans votre infrastructure. La palettisation notamment, est une solution efficace.

3. Optimisez la gestion de vos stocks de marchandises 

L’organisation du processus de stockage vous permet d’anticiper la fin de vie des produits en stock et de prévoir les approvisionnements. Pour cela , il est judicieux d’opter pour un logiciel métier de suivi des stocks. Cette procédure permet de réduire le gaspillage et de rentabiliser la production.

4. Digitalisez vos process 

La digitalisation des process permet de limiter voire supprimer les tâches récurrentes et de réduire considérablement le risque d’erreurs. L’automatisation permet de gagner du temps et d’améliorer la productivité et donc sa rentabilité !

5. Impliquez vos équipes 

Dans la mesure où vous mettez en place des outils de gestion pour optimiser vos workflows, il est nécessaire d’impliquer vos équipes. Pour cela, vous pouvez mettre en place des formations et favoriser la communication en interne. 

Un logiciel spécialement conçu pour la gestion des opérations de grande distribution

La digitalisation du marché français de la grande distribution est un phénomène d’actualité. Les enjeux sont d’optimiser les process dans le but d’améliorer l’emploi des ressources et les performances de l’entreprise. Pour cela il existe des logiciels adaptés à diverses catégories de métiers, dont celui de la grande distribution. Ces solutions innovantes accompagnent la transformation numérique des organisations. C’est notamment le cas du logiciel de gestion en mode SaaS TRADE.EASY. Il répond aux problématiques des fournisseurs et distributeurs présents en France, sur différents métiers : gestion commerciale, logistique et financière.

Gestion commerciale grandes enseignes

La fonctionnalité commerciale vous permet de suivre vos commandes et leurs avancements, produire des documents, des proformas et des factures…. L’utilisation d’un logiciel de gestion commerciale offre de multiples avantages, cela :

  • simplifie la gestion administrative, 
  • optimise les process internes, 
  • favorise la collaboration et la circulation des informations, 
  • réduit les délais de paiement et le risque d’erreurs. 

Grâce au pilotage des activités via des tableaux de bord et le paramétrage des KPIs, les décisions stratégiques sont facilitées. 

Suivi logistique pour vos magasins

En automatisant un certain nombre de tâches, de la création des commandes à leur facturation, vous bénéficiez d’un suivi optimal et garantissez la conformité des documents nécessaires au transit de vos containers (facture proforma, liste de colisage, etc.). Vous levez les risques logistiques de vos expéditions et évitez ainsi de voir vos marchandises bloquées au port ou à la douane

Gestion de la trésorerie et comptabilité

Votre trésorerie fluctue sans cesse, au rythme de vos achats et de vos ventes. Avec TRADE.EASY, vous pouvez anticiper et gérer les pics et les creux de trésorerie. 

Indicateurs d’activité de vos services

Vous pouvez évaluer les performances de votre entreprise grâce à de nombreux indicateurs de performance. Ainsi, vous pouvez améliorer la gestion de votre activité grâce à une vision globale. De plus vous pouvez organiser un meilleur emploi des ressources qui vous semble sous exploitées. Enfin, ces connaissances améliorent la gestion de votre activité quelque soit le domaine ( commercial, logistique, achat, vente…)  et renforcent la productivité de vos équipes.

Pour conclure, l’ambition de TRADE.EASY est d’aider les acteurs de la grande distribution dans le pilotage de leur activité grâce à une solution complète et évolutive. Pour faciliter l’utilisation de l’outil, les futurs utilisateurs sont  accompagnés. Il bénéficient de formations puis d’un service après-vente disponible 5 jours/7, et d’une base de connaissances en ligne.