Analysez les performances de votre chaîne logistique grâce à des tableaux de bord pertinents
La mise en place de tableaux de bord au sein d’une entreprise est indispensable. En effet, la mesure et l’analyse des différents indicateurs recensés permettent d’appuyer chaque prise de décisions et de suivre l’atteinte des objectifs fixés. Pour avoir un tableau de bord favorisant le pilotage de votre activité, il est nécessaire de bien choisir chaque indicateur de performance à surveiller et de sélectionner un outil de suivi sur lequel s’appuyer. Comment créer un tableau de bord efficace ? Comment faire un diagnostic de la chaîne logistique ? L’équipe TRADE.EASY, ERP intégrant la gestion logistique, vous explique.
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Comment élaborer un tableau de bord précis pour suivre vos performances ?
Dans un premier temps, il est important de préciser qu’il n’y a pas un modèle de tableau de bord logistique unique pour toutes les entreprises. En effet, le format et les indicateurs observés au sein des tableaux de reporting varient en fonction du secteur (grande distribution, agroalimentaire ou autres), de la nature de l’activité, de la stratégie mise en place et des objectifs fixés.
La première étape consiste par conséquent à choisir les indicateurs de performance (KPI) à surveiller. Il peut s’agir du nombre de commandes, du suivi du volume transporté, de la marge, de la trésorerie ou encore du chiffre d’affaires générés par chaque commercial. Ils peuvent aussi concerner les délais de vos opérations : transit time, lead time…. Ou encore l’empreinte carbone.
Après avoir sélectionné les KPI les plus pertinents, il faut identifier les sources qui permettront d’alimenter votre tableau de bord. Les experts en logistique recommandent de privilégier un logiciel métier, tel que TRADE.EASY, plutôt que d’utiliser un simple fichier Excel. Un logiciel dispose de plus de datas et fonctionnalités qui procureront de la précision à l’analyse des performances. Le reporting détaillé délivré par ce type d’outil permet une meilleure prise de décision. De plus, il permet une analyse plus précise des retards de manière à ajuster efficacement la stratégie d’approvisionnement.
TRADE.EASY, l’outil qui facilite le reporting et vous guide dans votre prise de décision
Créé pour aider les entreprises dans la gestion de leur supply chain et leur prise de décision, le logiciel TRADE.EASY peut être utilisé par l’ensemble des services d’une entreprise (logistique, achat, finances, comptabilité). Il offre de multiples fonctionnalités destinées à répondre à la plupart des besoins des professionnels. Automatisation de certaines tâches, création des commandes, suivi du transit des marchandises en temps réel, centralisation des données et des documents nécessaires pour le contrôle des douanes… Il permet un véritable gain de temps pour l’ensemble des salariés.
TRADE.EASY dispose également d’un système de reporting précis qui sécurise la prise de décisions stratégiques. Depuis cette plateforme en ligne, il est possible de créer un tableau de bord entièrement personnalisé, avec les indicateurs qui permettent de suivre la santé de votre entreprise et l’atteinte de vos objectifs. Les KPI sont mis à jour en temps réel pour vous assurer d’avoir une vision complète et fiable de vos performances. Vous avez donc toutes les clés en main pour piloter au mieux votre activité.