Le logiciel de gestion : l’outil indispensable de toute entreprise opérant dans le commercial international
Les entreprises évoluant dans le négoce international et dans l’import-export doivent respecter un certain nombre de règles pour pouvoir exercer leur activité, que ce soit en termes de logistique, de formalités douanières et réglementaires, de facturation, etc. La multiplication de ces normes complexifie le travail des salariés qui doivent mettre en place des processus rigoureux, pour pouvoir honorer les commandes de leurs clients en France et à l’international.
Le recours à un outil de gestion performant, comme TRADE.EASY import-export, est la solution adoptée par beaucoup d’entreprises pour piloter leur activité, pour : la gestion de la base clients /fournisseurs et du catalogue, la création des commandes, le suivi logistique des expéditions, le calcul de la trésorerie réelle et prévisionnelle, jusqu’à l’export comptable.
Comment améliorer la gestion des commandes ?
Quels sont les principaux flux de commerce international ?
TRADE.EASY vous en dit plus.
Avez-vous les bons outils pour gérer vos flux d’import-export ?
Oubliez vos tableurs et les logiciels généralistes, TRADE.EASY a été développé spécifiquement pour répondre aux besoins des professionnels du négoce international.
En savoir plus3 raisons d’avoir un logiciel de gestion pour le commerce international
Avant de se lancer tête baissée dans l’équipement d’un logiciel de gestion, il faut savoir que tous les outils ne peuvent répondre aux problématiques rencontrées par une entreprise faisant du commerce à l’international. Les règlementations, concernant notamment les formalités douanières et l’édition des documents dans le cadre d’une activité d’import-export, sont souvent spécifiques à chaque pays, aux modes de transport utilisés et à la typologie de marchandises transportées.
1. Pour éviter les erreurs et gagner en efficacité
En effet, la plupart des refus de douanes sont aujourd’hui liés à des factures qui ne sont pas en conformité avec les normes internationales. Une entreprise agroalimentaire ou de distribution par exemple, se doit d’éditer des factures pro forma sur lesquelles figurent des termes précis pour que la douane libère les produits reçus.
Il est par conséquent indispensable d’avoir un logiciel de gestion spécifiques avec des fonctionnalités plus poussées, qui prend en compte ces données. En centralisant toutes ces informations au sein d’une même plateforme et en automatisant la production de ce type de documents, vous faites gagner du temps à vos équipes et diminuez le risque d’avoir des documents non conformes.
2. Pour fiabiliser vos données et faciliter la communication au sein de votre entreprise
Votre outil de gestion permet d’héberger l’ensemble de vos documents et données fournisseurs, clients, produits, business au sein d’une plateforme sécurisée. L’information peut être accessible par tous les salariés concernés de votre entreprise (suivi des commandes, coordonnées et tarifs fournisseurs, etc.) pour simplifier la collaboration entre les services.
Les documents sont uniformisés pour harmoniser les différents processus entre les équipes commerciale, logistique, ou comptable.
3. Pour avoir une vision claire sur l’état de santé de votre entreprise et prendre les bonnes décisions
Les logiciels de gestion sont également un outil efficace pour suivre les KPIs dont les flux financiers d’une entreprise.
Cette information est capitale pour l’équipe commerciale, qui doit savoir si elle dispose de la trésorerie nécessaire pour acheter de nouveaux produits.
Les logiciels comme TRADE.EASY génèrent pour vous des tableaux de suivi précis, qui vous aident à prendre les bonnes décisions lors de la mise en application de votre stratégie.
Laissez-nous vous montrer comment TRADE.EASY peut optimiser la gestion de vos flux d’approvisionnements
TRADE.EASY, la solution de gestion idéale pour piloter votre activité commerciale
Figurant parmi les solutions les plus performantes du marché, TRADE.EASY est un logiciel en mode Saas très complet qui met à disposition des entreprises un grand nombre de fonctionnalités dont la gestion commerciale.
Il permet de centraliser l’ensemble des données et de la documentation nécessaires aux activités commerciales pour diminuer le volume d’erreurs et accélérer le processus logistique. Il édite notamment des factures proforma conformes aux règles internationales.
Il propose une to-do-list et une check-list à vos collaborateurs pour vous assurer qu’aucune étape ne sera oubliée.
Une fois les commandes passées et les ventes réalisées, TRADE.EASY import-export vous donne accès au suivi des expéditions de vos marchandises en temps réel.
Connecté à votre banque, cet outil de gestion du commerce international vous permet de garder un œil sur vos flux de trésorerie de manière à faciliter votre prise de décision.