Tout savoir sur les différents flux du commerce international
Le commerce international s’est construit sur plusieurs piliers, que sont l’importation et l’exportation de marchandises ou de services, et plus globalement les échanges entre pays. En effet, depuis plusieurs siècles, la mondialisation de l’économie a entrainé une multiplication des échanges internationaux.
Les entreprises implantées en France, notamment dans la grande distribution et le secteur agroalimentaire, et les entreprises disposant de services d’approvisionnement, sont de plus en plus nombreuses à réaliser des importations et des exportations de produits dans d’autres pays du monde, créant de nouveaux challenges.
Quels sont les différents flux qu’une entreprise opérant à l’international doit gérer ? Comment améliorer la gestion des commandes pour favoriser la croissance de votre firme ? TRADE.EASY vous en dit plus !
Découvrez les 3 types de flux existant dans le monde du commerce international
Les flux représentent l’ensemble des échanges commerciaux (dont les importations et exportations) qui ont lieu entre deux pays ou deux zones dans le monde. Leur volume et leur fréquence sont l’un des indicateurs de mesure permettant d’évaluer le développement du commerce international d’une société.
Il existe aujourd’hui 3 grandes familles de flux dans les échanges commerciaux au niveau mondial, à savoir :
Les flux physiques
aussi appelés les flux de marchandises
Les flux financiers
en lien avec la trésorerie de l’entreprise
Les flux de transport
qui font partie des échanges de services
Cette ouverture mondiale de l’économie est source de nombreux avantages pour les consommateurs qui ont, par conséquent, accès à plus de produits et services. Cette situation est également profitable pour les entreprises qui peuvent ainsi optimiser leurs coûts de production en allant chercher des matières premières à un prix plus attractif et élargir leur marché à d’autres zones que la France.
Avez-vous les bons outils pour gérer votre activité de négoce ?
Oubliez vos tableurs et les logiciels généralistes, TRADE.EASY a été développé spécifiquement pour répondre aux besoins des professionnels du négoce, pour une gestion commerciale et logistique efficace !
En savoir plusComment les entreprises peuvent-elles optimiser la gestion de leurs différents flux ?
Pour réussir son développement à l’international, une entreprise en pleine croissance se doit de réaliser un travail conséquent sur la gestion, le suivi ainsi que la mesure de ses flux de marchandises et de services.
Cette démarche suscite généralement plusieurs questionnements au sein des services internes dédiés à la logistique, aux services commerciaux et achats, ou les services d’import-export.
Comment avoir accès aux données des flux commerciaux et logistiques pour suivre l’acheminement de vos produits en temps réel ? Comment mieux centraliser et diffuser les informations pour coordonner les équipes de production ?
Pour répondre à toutes ces problématiques, les entreprises s’appuient sur un logiciel de gestion de négoce international, tel que TRADE.EASY import-export. En mode Saas, cet outil vous permet de gérer et de piloter facilement vos flux de produits, de services, mais également de sécuriser vos flux financiers.
Grâce à des process automatisés, TRADE.EASY permet à vos équipes de gagner du temps sur des tâches à faible valeur ajoutée, mais aussi de fiabiliser et de simplifier la mise à jour des données de vos commandes (ETD, ETA, lieux, n° de booking, n° de BL, etc.). La fonctionnalité de tracking intégrée permet de suivre en temps réel le transport de vos marchandises à travers le monde.
TRADE.EASY vous donne la possibilité de paramétrer chaque processus de votre supply chain de manière à faciliter la gestion des formalités liées à chaque pays. Pour simplifier le partage d’informations, cet outil vous permet de centraliser les éléments constituant la liasse documentaire de chaque opération.
TRADE.EASY offre à votre équipe un gain de productivité et l’assurance de pouvoir diminuer les délais et les coûts liés aux flux d’importations et d’exportations au niveau international.