En raison de l’expansion des échanges internationaux, les sociétés de transport et leurs activités logistiques sont en pleine mutation. Dans ce contexte, les acteurs concernés par ce marché doivent s’adapter et développer leurs services et compétences. En effet, la gestion logistique représente un enjeu majeur : important volume de documents, complexité de traitement des informations, nécessité d’une accessibilité aux données irréprochable, etc. Des problématiques auxquelles est confronté le responsable logistique. Ainsi, il est indispensable de s’équiper d’outils spécifiques pour l’optimisation du workflow.
Quelles problématiques pour les responsables logistique et supply chain manager ?
Responsable logistique et supply chain manager
Le responsable logistique est en charge de la gestion de l’ensemble des flux logistiques d’une entreprise. Son métier consiste également à superviser les stockages des matières premières et produits finis. Ce poste implique donc de savoir piloter et de contrôler les approvisionnements, les stocks, les commandes, les réceptions et les expéditions. Il convient aussi d’assurer un parfait suivi des différents acteurs et de leurs tâches respectives.
En effet, le responsable logistique dirige généralement une équipe. Il doit être en mesure d’évaluer la performance de ses collaborateurs. Il doit aussi s’assurer que les informations perçues soient conformes aux formalités spécifiques des activités d’import/export. Relié à la direction, ce poste implique de transmettre les informations au directeur général.
Le travail du responsable logistique varie selon la structure qui l’emploie. Cependant, comme son nom l’indique, c’est lui qui est à la tête de la gestion des flux de marchandises au sein d’une société. Son métier est souvent lié au secteur du transport.
Les problématiques du responsable logistique concernent avant tout la satisfaction client. En effet, il doit leur garantir une qualité de services, tout en respectant les normes d’hygiène et de sécurité.
Le rôle du supply manager se rapproche sensiblement de celui du responsable logistique. Cependant, la supply chain ou chaîne d’approvisionnement est une notion plus vaste qui englobe la logistique. Le supply chain manager est donc le garant de la gestion de l’ensemble des flux entre les différents acteurs de la chaîne logistique, des fournisseurs jusqu’aux clients. Ses problématiques portent avant tout sur l’optimisation du ratio charge/capacité.
La bonne gestion des flux : un impératif pour les responsables logistique
La gestion logistique permet de relier l’ensemble des services au sein d’une entreprise. Bien que complexe, une gestion optimisée facilite et améliore la coordination entre différentes entités pour les fédérer autour d’un but commun : la satisfaction client.
Pour y parvenir, le responsable logistique doit être polyvalent. Il doit être capable de gérer l’optimisation des stocks, l’approvisionnement et le stockage. Il doit également veiller à ce que les informations circulent correctement entre les différents acteurs.
Optimiser les workflow logistique et transport de votre entreprise
Le terme workflow peut être traduit par « flux de travaux ». Derrière ce terme fréquemment utilisé, nous retrouvons une série de tâches à accomplir associée aux collaborateurs concernés. C’est un outil essentiel à l’optimisation et l’organisation du travail. Les workflows peuvent être intégrés à certains outils ou logiciels métiers afin d’attribuer les tâches automatiquement. Quand elles sont bien optimisées, ces solutions apportent un réel avantage aux entreprises.
Toutefois, plusieurs éléments sont à prendre en compte pour optimiser ses workflows logistiques et de transport :
Effectuez une analyse de votre situation en amont
- Analysez votre flux de marchandises et d’informations au sein de votre organisation
- Elaborez l’inventaire de vos processus et de vos ressources
- Identifiez vos problématiques et fixez vos objectifs
Rationalisez en amont la chaîne d’approvisionnement
- Réduisez le nombre d’étapes et d’intermédiaires
- Optimisez les itinéraires au sein d’un site ou d’un réseau de transport
Automatisez vos process
- Identifiez les possibilités de simplification et d’automatisation des activités logistiques de votre entreprise
- Utilisez un outil de gestion logistique pour automatiser les tâches manuelles et récurrentes
Impliquez vos collaborateurs
- Mettez en place des formations pour vos collaborateurs. L’objectif est de comprendre l’ensemble des modules
- Utilisez une plateforme collaborative pour favoriser l’accès aux informations
L’optimisation du workflow est un atout majeur pour les entreprises , quel que soit le secteur d’activité. Complété par une solution logicielle, il permet d’harmoniser les pratiques de travail et de piloter les différentes tâches grâce à des indicateurs précis.
Un logiciel spécialement conçu pour la gestion logistique
Lorsque l’activité d’une entreprise évolue, le suivi des opérations devient difficile, surtout dans le commerce international. A ce stade, il est nécessaire de s’équiper d’un outil de gestion tel que TRADE.EASY.
Automatisation des processus logistiques
TRADE.EASY est un logiciel métier en mode SaaS dédié aux activités d’export ou d’import à l’international. Il permet d’optimiser les activités logistiques d’une organisation grâce à des process automatisés. Ainsi, les formalités et actions à réaliser se mettent en place selon vos paramètres. Enfin, la planification des tâches est facilitée et l’ensemble de vos ressources gagne un temps précieux.
Gestion du transport de marchandises
Avec TRADE.EASY, vous pouvez suivre les informations relatives au transport de marchandises. Les informations telles que ETD, ETA, numéro de B/L, nom du bateau, sont mises à jour au fil de l’eau par les utilisateurs. Dès qu’une date est mise à jour, tout le worflow l’est automatiquement. De plus, un dispositif de tracking est intégré afin de géolocaliser vos conteneurs. Cela vous permet de suivre en temps réel vos expéditions.
Suivi des flux et des actions de votre équipe
Les commandes validées par la force de vente passent instantanément dans les actions à traiter par l’équipe logistique, qui dispose alors de toutes les informations nécessaires pour en assurer le suivi. Les To Do lists sont alimentées automatiquement sur la base des formalités paramétrées en amont.
De plus, un panel d’indicateurs de performance vous permet de constituer votre Tableau de bord (CA, CA par équipe, carnet de commandes…).
Gestion documentaire
TRADE.EASY permet d’éditer certains documents indispensables comme la proforma, la packing list ou la facture. Tout autre document peut être importé (douane, transport etc.) . Votre liasse documentaire est alors centralisée par affaire.
Suivi clients
Grâce au suivi client automatisé, vous pouvez informer vos clients de l’avancement de leurs commandes par mail envoyés depuis notre solution.
Un portail, accessible 24h24 et 7j/7, leur permet aussi de visualiser l’avancement de leurs commandes, suivre leur facturation, accéder aux documents de chaque opération quand ils le souhaitent.
Les enjeux du commerce international sont nombreux, et ce secteur est amené à se développer très régulièrement. L’utilisation d’un logiciel métier est capital si vous souhaitez pérenniser votre activité.