Le SaaS : comment ça marche ?
Software-as-a-service
Saas signifie Software as a Service, soit en français logiciel en tant que service. Cette solution, aujourd’hui très répandue, permet aux entreprises de s’abonner à des logiciels sous forme de services, et de les utiliser à distance, via internet. Plus besoin d’acheter le logiciel pour l’installer sur ses serveurs et ordinateurs, vous allégez donc les coûts matériels, humains et financiers ! Ce type de solution s’adapte à tout type de secteur, le commerce, la comptabilité, le commerce international ou encore la logistique.
Le SaaS : une partie du Cloud Computing
Le Saas fait partie du Cloud computing, au même titre que le Iaas (Infrastructure en tant que service), le Paas (Plateforme en tant que service) et le Daas (Desktop en tant que service).
L’éditeur d’un logiciel Saas est responsable de l’hébergement, de la maintenance, des mises à jour et du support liés aux services qu’il propose aux entreprises.
Les avantages des logiciels en mode SaaS pour votre entreprise
Une solution plus économe qu’une licence
L’abonnement à un logiciel en mode Saas est financièrement plus avantageux, pour différentes raisons :
- Les coûts d’abonnement à ces applications sont généralement proportionnels à leur utilisation (nombre d’utilisateurs, fonctionnalités…). Cela offre une meilleure maitrise du budget de votre entreprise;
- Ce modèle est tout compris : logiciel, hébergement, maintenance, support… Vous êtes donc dispensés d’investissements lourds en interne (matériels, serveurs, ressources informatiques etc.).
Comptabilité : un modèle au coût de fonctionnement fixe !
Le Saas étant un service, l’abonnement à ces applications de travail constitue un coût de fonctionnement fixe, soit une charge immédiatement déductible, et non pas un investissement (dont les amortissements seront déduits sur plusieurs années). L’avantage, au niveau de la comptabilité est que le coût d’un service peut être entièrement déduit du chiffre d’affaires annuel. Cela permet de réduire les impôts calculés sur le résultat net de votre entreprise.
Des services qui offrent une réelle flexibilité
Vous gagnez en flexibilité à différents niveaux en souscrivant à une offre Saas :
- Vous pouvez généralement adapter l’offre à votre besoin : nombre d’utilisateurs, périmètre fonctionnel, volume de données traitées etc…
- Vous n’avez plus à vous soucier d’installations ou ressources informatiques trop importantes car tout est compris dans votre abonnement.
- Les utilisateurs peuvent accéder à votre logiciel quand ils veulent et où qu’ils soient à la seule condition d’être connecté à internet. Et ils bénéficient tous de la même version des logiciels utilisés par l’entreprise.
- Enfin, il est toujours possible de résilier un abonnement si le logiciel n’est plus utile ou ne répond plus à vos besoins.
RGPD, sécurité : des inconvénients pour vous ou vos clients ?
La question des données est sensible, leur sécurité est un point très important. En effet, les entreprises craignent souvent la perte et la violation des données traitées dans les logiciels de gestion qu’elles utilisent. C’est pourquoi il faut prêter une attention particulière au choix de votre fournisseur de logiciel Saas : assurez-vous qu’il réponde à toutes les exigences de sécurisation (certification, RGPD, SLA etc.).
Sachez qu’au vu du coût (humain, matériel et financier) que représente la cyber-sécurité, il est préférable de vous tourner vers un prestataire qui prend en charge cette responsabilité et vous offre un niveau de sécurité bien supérieur.
Côté RGPD, tout fournisseur de logiciels Saas se doit d’être conforme, et donc vous permettre d’exercer vos droits fondamentaux sur vos données. Il doit garantir la protection des données personnelles des utilisateurs mais aussi respecter les droits des utilisateurs (droit à l’oubli, droit de modification, droit à la portabilité).
Les avantages de TRADE.EASY, logiciel de gestion pour l’import-export en mode SaaS
Un hébergement français hautement sécurisé
TRADE.EASY, logiciel de gestion de commerce international, est développé par Pepperbay (créateur d’applications de gestion web) et hébergé chez Pepperbay System (spécialiste en hébergement et infrastructure informatique). Pepperbay System a développé son Cloud privé situé dans l’est de la France. Son datacenter est certifié ISO 27001 et HDS. Cette certification garantit une protection hautement sécurisée des données de votre entreprise, et une continuité de service sans faille. Avec Pepperbay, vous faites le choix d’un prestataire de confiance.
Une installation rapide
La création de votre environnement de travail se fait en moins d’une journée ! En amont, il suffit de remplir un questionnaire pour définir les paramètres correspondant à votre entreprise. Ensuite, une réunion de lancement est mise en place. Elle permet de valider tous les éléments de votre futur environnement. La mise en marche est donc très rapide. Toutefois, pour une bonne prise en main et une utilisation optimale de l’application il est judicieux de prévoir la formation.
Un support client à l’écoute et réactif
Le support client TRADE.EASY est disponible 5 jours sur 7, de 9h à 18h. Vous pouvez transmettre vos questions, problèmes, bugs par téléphone, par mail ou via notre propre outil de ticketing. Nous nous engageons à vous faire un retour rapide et efficace, nos clients ne restent jamais sans réponse.
Une application évolutive qui prend en compte vos besoins
Tous les mois, une nouvelle version de TRADE.EASY est livrée avec des évolutions fonctionnelles et/ou graphiques. Notre équipe projet construit la roadmap sur la base des besoins émis par nos clients et prospects. Nous sommes dans une logique de co-construction. En effet, notre objectif premier est bien de répondre aux problématiques métiers de nos utilisateurs.
Les fonctionnalités du logiciel de gestion TRADE.EASY répondent aux besoins des professionnels du commerce international. Vous gérez des flux de marchandises à l’international et vous recherchez un outil de travail simple et efficace ? TRADE.EASY est sans doute la solution qu’il vous faut !