Incoterm de vente
L’incoterm des produits marchands est à saisir dès la première étape de création d’une commande. Ainsi toutes les marchandises ajoutées à la commande auront automatiquement cet incoterm.
Si cet incoterm est « avec transport » (notamment si vous achetez directement ‘CFR’), vous avez la possibilité de préciser que vous souhaitez tout de même détailler le prix de la marchandise et du transport sur la proforma, ce qui est demandé par certaines douanes. Dans ce cas vous devrez alors préciser quel « incoterm intermédiaire » vous souhaitez utiliser pour la marchandise (qui devra donc être sans transport). En saisissant le produit, il vous sera demandé 3 prix unitaires : le prix de la marchandise seule (de l’incoterm intermédiaire), du transport, le prix global de l’incoterm de vente. Le fait de modifier l’un ou l’autre de ces 3 prix ajuste automatiquement les 2 autres, en conservant en priorité le prix du transport.
Vous avez bien sûr la possibilité d’ajouter des produits Transport ou Service sur un incoterm supérieur, ou même un Service sur un incoterm de marchandise (emballage..).
Attention à ne pas confondre « l’incoterm de vente des produits marchands » avec « l’incoterm final de vente », que vous retrouverez ensuite sur l’entête de la commande. Si vous ajoutez une référence de type Assurance ou autre service, dans un incoterm supérieur à celui des marchandises, l’incoterm final de vente sera le plus élevé.
Dans tous les cas, la PFI et la facture présenteront les produits par incoterm, et génèreront un sous-total pour chaque incoterm, jusqu’au total de l’incoterm final.
Incoterm d’achat
A la deuxième étape de la saisie de commande, lorsqu’on ajoute des produits, il est possible pour chaque produits de renseigner un prix d’achat ainsi que l’incoterm d’achat correspondant.
Lors de la validation de la saisie, la demande fournisseur associée à la vente sera créée automatiquement avec l’incoterm d’achat correspondant.