Un programme complet pour former les futurs utilisateurs
Pour une utilisation optimale de TRADE.EASY, il est indispensable de suivre nos modules de formation. Notre volonté est d’accompagner au mieux les futurs utilisateurs dans leur prise en main de l’outil.
Pour cela, nous mettons tout en œuvre : un formateur dédié certifié, des supports, une présentation théorique et des travaux pratiques, questions / réponses.
Afin de garantir la qualité de nos formations, chaque session sera soumise à un questionnaire de satisfaction.
Le parcours de formation classique est composé de 4 modules de 2h.
Le module sur les paramétrages généraux
Ce module présente les bases et paramètres indispensables au bon fonctionnement de l’outil :
• Présentation générale
• Connexion
• Paramétrage de la société et des collaborateurs : Les infos de la société / Administration / Licences / utilisateurs, profils & habilitations / Métiers.
• Paramètres généraux : Incoterms / TVA / Types de date / Typologies de documents / Tags
• Paramétrage du Référentiel Partenaires : Devises / Pays / Typologies de partenaires.
• Paramétrage du Référentiel Produits : Types de conteneurs / Types d’unité / Catégories de produits / Produits
• Traduction Français / Anglais
Le module Commercial
Pour les utilisateurs au profil commercial.
• Référentiel Clients : La fiche Client (caractéristiques, devise de facturation, conditions de règlement, liste de diffusion des mails)
• Référentiel Fournisseurs / Prestataires : La fiche Prestataire (caractéristiques, devise de facturation, conditions de règlement)
• Référentiel Produits (Catalogue de références) : Référence, description / Conditionnement, quantité et poids par contenant / Type unité / Prix en devise / Pays-Lieu origine, départ, arrivée, mise à disposition / Historique des prix d’achat.
• Principes propres à TRADE.EASY : Gestion des Incoterms / Gestion des dates repères.
• Création d’une commande : Duplication / Choix client / Sélection des références produits / Quantités / Prix achat et prix de vente, devises et change / Incoterms / Dates / Conditions de règlement / Contrôle marge
• Mise à jour d’une commande : Ajout de références / Modification / Mails au client depuis TRADE.EASY (Avancements) / Rattacher des documents (Base documentaire) / Prévisionnel de trésorerie / Edition PFI / Contrat / Confirmation de commande
• Liste de suivi des commandes : Affichage personnalisable / Classement par tags
• Suivi indicateurs d’activité : Marge, CA vente / Carnet de commandes, Offres en cours / selon profils
• Statistiques : Analyse des commandes par client / Analyse des commandes par fournisseur
Le module Logistique
Pour les utilisateurs au profil Logistique :
• Liste de suivi des commandes : Affichage personnalisable / Classement en portefeuilles / Mise à jour des commandes / Base documentaire / Tracking transport
• Paramétrage des Formalités et Actions : Formalités spécifiques pays, référence, partenaire et/ou commande / Paramétrage des alertes
• Principes propres à TRADE.EASY : Gestion des Incoterms / Gestion des dates repères
• Tableau de bord des Formalités / Actions à remplir sur les commandes : Alerte et suivi des actions sur formalités en retard, imminentes ou à venir
• Envoi des mails de suivi aux clients : Automatique / Manuel (Avancements)
• Bill of Lading : Shipper, consignee, notify
• Gestion des documents finaux : Certificat d’origine / Liste de colisage / Certificat d’analyse / Factures
• Suivi indicateurs d’activité : CA facturé / Commandes en logistique (alertes sur retard…) selon profils
• Statistiques : Analyse des commandes par client / Analyse des commandes par fournisseur
Le module Trésorerie
• Paramétrage comptable et Trésorerie : Comptes comptables / TVA / Domiciliations bancaires
• Gestion Devises et Taux de change : Gestion des devises / Gestion du taux de change / Couverture et contrôle des taux
• Enregistrements comptables : Trésorerie / Facturation clients – fournisseurs / Export comptable / Consultation des écritures
• Suivi Trésorerie Prévisionnelle : Lignes de trésorerie sur commandes / Balance âgée / Tableau de trésorerie synthétique ( creux de trésorerie et justification)
• Suivi Trésorerie Réelle : Intégration des relevés bancaires / Consultation – pointage des relevés (lignes commandes / hors commandes) / Rapprochement avec gestion des écarts / Soldes bancaires
• Suivi indicateurs d’activité : Creux de trésorerie, Marge, CA vente et CA facturé…
• Statistiques : Analyse des commandes par client / Analyse des commandes par fournisseur